La Maison de l’Alimentation Itinérante

Ajoutée le 6 septembre 2021

Maison alimentation itinéranteLa Maison de l’Alimentation Itinérante, matérialisée par une petite maison en bois (tiny house) créée par l’association Aux Goûts Du Jour, organise, en lien avec les acteurs/trices de chaque territoire breton où elle fait étape, un programme varié d’actions en faveur du Bien Manger, destiné aux habitant.e.s, aux entreprises et aux collectivités locales : animations, formations et accompagnements.

L’objectif est de contribuer à l’évolution effective des comportements alimentaires des enfants et des adultes, ainsi que des circuits de décision et de production locaux en faveur de la mise en place d’une alimentation saine et durable pour tou.te.s.

Ainsi, sillonnant la Bretagne en 2021 et 2022, elle fera une dizaine d’escales d’au moins un mois.

La 1ère étape aura lieu du 4 au 31 octobre en partenariat avec la ville de Quimper.

Pour cette première étape à Quimper, la Maison de l’Alimentation Itinérante s’installe place Saint-Corentin et c’est le point de départ d’une multitude d’actions impulsées par l’association Aux Goûts Du Jour et ses partenaires pédagogiques : LABOCEA, l’association Vert Le Jardin et Harmonie Mutuelle.

Dans toute la ville, établissements scolaires, centres sociaux, maisons de quartier, Maisons pour tous, associations ou entreprises vont se mettre aux fourneaux, au moins symboliquement avec :

• – Le partage d’un contenu diversifié, compréhensible et ludique : jeu de piste géant, atelier,…
  • – La sensibilisation des habitant.e.s, des scolaires et des entreprises
  • – La formation, l’accompagnement des professionnels et des élu.e.s sur les enjeux de l’alimentation.
Découvrir le dépliant de présentation de la 1ère étape de la Maison de l’Alimentation Itinérante

La Maison de l’Alimentation : une permanence ouverte à tou.te.s

Venez rencontrer l’équipe de la Maison de l’Alimentation Itinérante et les acteurs de votre territoire Place Saint Corentin. L’équipe de la Maison de l’Alimentation Itinérante recueillera les idées et les initiatives locales en matière d’alimentation sur le territoire, et vous invitera à participer à son jeu d’énigme géant “Enquête & Recette”.

Cliquez pour découvrir le programme complet des permanences et ateliers au sein de la Maison de l’Alimentation.

Des activités et ateliers sur toute la ville de Quimper

¤ Un jeu de piste géant : Enquête & Recette (gratuit, ouvert à tou.te.s durant 1 mois)

Pour résoudre la grande énigme finale, vous devez collecter les cartes d’un jeu de 7 familles qui vous permettront de répondre à des questions sur l’alimentation (via une application mobile). Rendez-vous à la maison de l’alimentation Place Saint-Corentin. Il vous sera remis les 7 premières cartes du jeu et une carte du territoire pour découvrir les lieux où se cachent les autres cartes. Les grands gagnants repartiront avec des lots gourmands.

¤ Des ateliers « Conserver ses légumes » par l’association Vert le Jardin :

• – Mercredi 13 octobre, 9h-12h, à la MPT de Penhars (inscription gratuite auprès de la MPT)
  • – Mercredi 20 octobre, 9h-12h, à la MPT de Penhars (inscription gratuite auprès de la MPT)

¤ Des ateliers « Produire ses légumes » par l’association Vert le Jardin :

• – Mercredi 13 octobre, 14h-17h, à la MPT de Penhars (inscription gratuite auprès de la MPT)
  • – Mercredi 20 octobre, 14h-17h, à la MPT de Penhars (inscription gratuite auprès de la MPT)

¤ Des ateliers cuisine participatifs « Cuisiner Anti Gaspi » par l’association Aux Goûts Du Jour

• – Samedi 16 octobre, 10h30-12h, à la Maison de Quartier du Moulin Vert (inscription gratuite auprès de la Maison de Quartier)
  • – Samedi 16 octobre, 14h30-16h, à la MJC de Kerfeunteun (inscription gratuite auprès de la MJC)
  • – Jeudi 28 octobre, 10h30-12h, à la MPT d’Ergué Armel (inscription gratuite auprès de la MPT)
  • – Samedi 30 octobre, 10h30-12h, à la MPT de Penhars (inscription gratuite auprès de la MPT)

¤ Un atelier sur la diversification alimentaire des enfants par l’association Aux Goûts Du Jour

• – Mercredi 27 octobre 16h30-18h30, à la Maison des services de Penhars (inscriptions par mail : angelique.delbarba @ quimper-bretagne-occidentale.bzh)

Une journée évènement

Le village collaboratif de la Maison de l’Alimentation Itinérante s’installe pour une journée grand public, Place Saint-Corentin, le samedi 23 octobre, de 10h à 18h, accès gratuit.

Venez rencontrer les acteurs du Bien Manger et participer aux différentes animations :

• – Quiz sur l’alimentation durable
  • – Sensibilisation à la pollution par les microplastiques
  • – Prévention des risques santé
  • – Astuces anti-gaspi
  • – Engagement vers une alimentation plus durable
  • ….

L’accès aux ateliers et aux évènements sont soumis aux règles sanitaires en vigueur.

Des actions prévues pour tous les publics

¤ Des ateliers scolaires :

• – Cycle d’ateliers d’éducation alimentaire (éducation au goût et nutritionnelle, bien manger pour la planète, stop au gaspillage alimentaire, co-construction d’un projet d’établissement sur l’alimentation durable) à destination de classe des écoles élémentaires. Il reste des places ! Pour participer, les écoles quimpéroises publiques peuvent envoyer leur demande par mail: contact @ agdj.fr
  • – Des ateliers découverte du CEA Tech
  • – Des ateliers scolaires sur la lutte contre la pollution par les microplastiques

¤ Des ateliers de sensibilisation à destination des salarié.e.s d’entreprises :

• – Ateliers de sensibilisation au Bien manger au travail à destination des salarié.e.s d’entreprises
  • – Accompagnement d’entreprises sur l’évolution des comportements alimentaires de leurs salarié.e.s

¤ Des formations professionnelles :

• – Formation à la réduction du gaspillage alimentaire et à la mise en place d’actions d’éducation au goût à destination du personnel de service dans les cantines.
  • – Formation à l’animation d’ateliers d’éducation alimentaire pour les enfants à destination des animateurs/trices de centres de loisirs, temps d’activité périscolaires, centres de vacances…
  • – Formation à la mise en place de projets collectifs et productifs d’agriculture urbaine (jardins, vergers, poulaillers) à destination des animateurs/trices des équipements de quartiers
  • – Formation à la substitution des plastiques dans la restauration privée et les métiers de bouche à destination des restaurateurs/trices, artisans de bouche (Lundi 18 octobre, 17h-18h30 : atelier de sensibilisation / Lundi 26 octobre 2021, 9h-12h30: formation) Il reste des places ! Pour participer, les professionnels peuvent envoyer leur demande par mail: contact @ agdj.fr

Durant cette 1ère étape, retrouvez également d’autres évènements sur l’alimentation organisés par les acteurs du territoire :

¤ 11ème conférence agroalimentaire / Alimentation & Economie : Faire mieux avec moins : Utopie ou réalité ?

Le 7 octobre de 16h30 à 20h (au Chapeau Rouge à Quimper ou en ligne) – Organisée par la Technopole Quimper Cornouaille – ialys Programme et inscription ici

¤ « Bien vieillir, cuisiner pour son bien-être à Quimper »

Organisé par Défi Santé Nutrition : Des ateliers cuisine et nutrition gratuits du 27 au 6 décembre sur Quimper et notamment lors du mois d’octobre :
  • Lundi 4 octobre, 10h-11h30 : Atelier discussion nutrition
  • Lundi 11 octobre 10h-13h : Atelier cuisine
  • Lundi 18 octobre 10h-11h30 : Atelier discussion nutrition
Inscription auprès de Défi Santé Nutrition (02 98 43 99 17)

¤ Ateliers cuisine et pâtisserie

Organisé par Impulsion Nutrition : Sur inscription en ligne  impulsionsnutrition.fr – rubrique cours de cuisine
  • – Atelier cuisine le 5 octobre à 18h30, animé par Emmanuel Van Dam, chef de cuisine (Repas à emporter)
  • Menu: Pavé de saumon en croûte de graines de chia, Tagliatelles de légumes (Navet long, carottes multicolores & purée de panais), Jus végétal de persil plat, Gratin d’agrumes – Sabayon au Grand-Marnier
  • – Atelier pâtisserie le 21 octobre à 19h, animé par Pierre-Emmanuel Daoulas, chef pâtissier
  • Menu : Paris Brest revisité

¤ Actions au Collège Max Jacob

Jean Claude Le Goff, chef de cuisine du restaurant scolaire, propose des actions pour sensibiliser au quotidien les élèves:
  • – Mise en place d’un gachimètre pour sensibiliser les élèves sur le gaspillage du pain
  • – Participation au Grand Repas le 21 octobre : https://www.legrandrepas.fr/
  • – Venue des producteurs locaux pendant la semaine du goût pour échanger avec les élèves

Durant les mois à venir, plus de 100 000 personnes seront ainsi sensibilisées, formées et accompagnées vers une alimentation saine et durable !
Découvrez un des articles parus sur la Maison de l’Alimentation Itinérante en cliquant ici !

Partagez cet article