Une étude de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) menée sur des animaux, a révélé que l’ingestion de dioxyde de titane, additif utilisé notamment dans l’industrie agroalimentaire sous le nom de E 171, serait susceptible d’avoir des effets néfastes sur la santé.
Quels sont les dangers de l’additif ?
L’étude, réalisée en 2016 par l’INRA sur des rats, dévoile que le dioxyde de titane E 171 provoquerait des troubles immunitaires et serait également possiblement cancérigène. Si l’étude ne permet pas d’affirmer que les résultats peuvent être généralisés à l’homme, elle tire la sonnette d’alarme d’un éventuel sérieux danger pour le consommateur.
Dans quels produits trouve-t-on le dioxyde de titane ?
Composé de nanoparticules, le dioxyde de titane est présent dans nombre de produits de la vie de tous les jours : cosmétiques, dentifrices, crèmes solaires, peintures, matériaux de construction… Mais c’est également un additif alimentaire très courant. On retrouve le E 171 notamment dans les confiseries et les plats préparés. En 2016, l’association Agir pour l’environnement avait alerté sur la présence de nanoparticules, comme le dioxyde de titane, dans plus d’une centaine de produits. Certains biscuits Lu, la blanquette de veau William Saurin ou encore des chewing-gums Malabar ou New’r de Leclerc en contiendraient par exemple.
A quoi sert le E 171?
A proprement parler, il n’est pas essentiel. Sans rôles nutritif ou de conservation, Il est seulement utilisé pour blanchir, opacifier et augmenter la brillance des aliments qu’il compose.
Quelles mesures ont été prises ?
Au regard des résultats de l’INRA, certains industriels réagissent. Verquin Confiseur, qui produit entre autre les bonbons « Têtes Brûlées », a par exemple annoncé retirer le E171 de tous ses produits. Le gouvernement a lui, saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) afin de déterminer si oui ou non l’additif alimentaire présentait des risques pour les consommateurs. La réponse devrait être connue fin mars 2017.
Vous souhaitez en savoir plus sur votre alimentation ? Aux Goûts du Jour propose un atelier afin de vous apprendre à déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires, vous faire découvrir les signes de qualité et d’origine et vous sensibiliser de façon ludique aux messages de prévention santé.