En avril 2015, le magazine 60 millions de consommateurs a révélé la multiplication de signalements de produits alimentaires, en particulier des épices, contenant de la poudre d’amandes ou de cacahuètes. Or, ces produits sont de puissants allergènes devant obligatoirement être étiquetés.
Les fruits à coque et l’arachide sont en effet à l’origine de nombreuses réactions respiratoires ou cutanées. Ils peuvent également provoquer un choc anaphylactique qui peut conduire au décès.
Etats-Unis, Canada, France… les cas sont de plus en plus nombreux.
60 Millions de consommateurs précise que « l’Agence canadienne d’inspection des aliments (Acia) recense 11 produits contenant des traces d’amandes depuis le mois d’octobre 2014. Une situation à laquelle l’ACIA n’avait, à ses propres dires, encore jamais fait face. Les États-Unis semblent quant à eux inondés d’épices ou de produits dérivés (à base de cumin notamment) bourrés de cacahuètes. Sur le site de la Food and Drug Administration (FDA), l’instance chargée de la sécurité sanitaire des aliments aux États-Unis, les rappels sont légion depuis plusieurs mois. »
En Europe, une dizaine de produits sont actuellement surveillés par les autorités sanitaires.
En France, la Répression des fraudes a rappelé au moins six lots de piments doux et de paprika qui contenaient de la poudre de cacahuètes ou d’amandes. D’après elle, l’origine du problème serait de nature accidentelle : des amandes seraient restées sur la chaîne de fabrication. Les épices ont été retirées du marché.
Une origine purement accidentelle ?
Pas si sûr… Une des épices signalées, le cumin, est très populaire aux Grande-Bretagne et aux États-Unis. Or, d’après le quotidien britannique The Independent, en 2014, la demande a largement surpassé les capacités de production à cause d’un épisode de canicule qui a décimé les cultures en Inde (75 % de la production mondiale). Certains experts soupçonnent des fabricants d’avoir ajouté volontairement de la poudre de cacahuètes ou d’amandes pour compenser l’envolée des prix.
Que faire si on est allergique ?
En attendant les conclusions de l’enquête internationale, les autorités sanitaires organisent de nombreux rappels de produits. N’hésitez pas à consulter les rubriques « Rappels de produits » des sites Internet comme 60 millions de consommateurs ou UFC Que Choisir.
Il est recommandé également aux personnes souffrant d’allergies alimentaires provoquées par de l’amande ou de l’arachide, de limiter, par précaution, les épices et les plats préparés qui seraient susceptibles d’en contenir.
Enfin, n’hésitez pas à signaler à l’antenne de la Répression des fraudes de votre département tout produit soupçonné d’avoir déclenché une réaction allergique. (coordonnées sur le site du ministère de l’Économie).