L’ANSES, en partenariat avec l’Institut national de la consommation, a mené une étude comparative sur des emballages alimentaires pouvant être chauffés au four traditionnel, au four à micro-ondes ou à la vapeur.
Les résultats indiquent que, dans la majeure partie des cas, les migrations de substances de l’emballage vers l’aliment sont généralement faibles et inférieures aux valeurs réglementaires.
Mais elles peuvent augmenter de manière importante en cas de non respect des consignes en matière de réchauffage.
Il est donc fortement conseillé de respecter les consignes suivantes :
– Suivre les recommandations des fabricants (puissance et durée de cuisson) indiquées sur les emballages alimentaires, un réchauffage poussé augmentant le risque de migration des substances.
– Eviter de stocker ou de réchauffer en papillotes dans du papier aluminium des aliments acides (tomates, recettes à base de jus de citron,…). L’acidité augmente la migration d’aluminium vers les aliments.
– Toujours vérifier avant utilisation que l’ustensile est compatible avec un usage au four à micro-ondes (présence d’une indication du fabricant) et en bon état.
– Ne pas recycler d’emballages à usage unique en récipients micro-ondables (ex. réutilisation d’une barquette alimentaire).
– Privilégier un temps de réchauffage long mais à faible puissance (ex : préférer 2 minutes à 650W à 50 secondes à 1270W), notamment en l’absence de consignes précises sur l’emballage d’un aliment.
– Eviter d’utiliser des emballages abîmés ou présentant des traces d’usure.
Source : ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)