Bilan du projet sur la santé des jeunes du Morbihan

Ajoutée le 10 mars 2015


Rappel du projet

Dans ce projet, nous avons impliqué en 2013 les jeunes de 3 classes différentes dans la construction d’un cycle d’animations sur l’éducation alimentaire visant à promouvoir une alimentation plus saine.

Les jeunes ont eu l’occasion de participer à l’évaluation et l’amélioration de chaque animation faisant partie du cycle proposé par Aux Goûts du Jour.

En parallèle, une étude a été menée sur les habitudes alimentaires des élèves concernés.




Le but de ce projet était de co-construire avec les jeunes un cycle d’animations pouvant être mis en place par la suite dans chaque collège du territoire et visant à donner une culture générale sur l’alimentation aux jeunes afin de leur permettre d’éveiller leur esprit critique pour pouvoir faire eux-mêmes les bons choix alimentaires.






Aux Goûts du Jour a proposé quatre ateliers participatifs dans ce cycle-test d’animations :
* « L’art de la dégustation » sur la thématique de l’éveil sensoriel.
* « Savoir manger – Savoir acheter » sur la thématique de l’équilibre alimentaire et sur l’apprentissage de la lecture d’étiquettes de produits alimentaires.
* « Les secrets des légumes » pour apprendre à découvrir d’une autre manière les légumes et à les apprécier.
* « Cuisiner bon, sain et pas cher » pour apprendre des recettes simples et équilibrées adaptées à leur âge.

Collèges participants

Collège Le Verger à Auray, 12 élèves de 3e SEGPA

Collège Joseph Kerbellec à Queven, 7 élèves de 4e SEGPA

Collège Saint Felix à Hennebont, 9 élèves de 4e ULIS

Bilan des connaissances acquises

Pendant la première séance, les élèves ont participé à un quiz interactif de 19 questions dont les résultats ont été relevés (pourcentage de bonnes réponses).
Les réponses de ce quiz correspondaient à des connaissances que les élèves devaient acquérir pendant les 3 premiers ateliers proposés pendant le cycle (le 4ème étant un atelier cuisine).

Résultats

Au cours du cycle d’atelier, nous avons remarqué une augmentation marquée des bonnes réponses du quiz et donc une acquisition des connaissances.
Les bonnes réponses ont augmenté de 10 à 25%. Les élèves avaient quelques acquis avant le cycle, pour certaines notions, les ateliers permettaient une révision (notion d’équilibre alimentaire notamment).

Bilan de l’évolution des comportements alimentaires

Une enquête alimentaire a été proposée aux élèves au début et à la fin du cycle. Le principe était de pouvoir connaître leurs habitudes alimentaires (fréquence de consommation de certains aliments, fréquence des repas, conditions des repas, participation à l’élaboration des repas…) et s’il y avait une évolution après le cycle d’ateliers.

Résultats

Les enquêtes alimentaires faites au début du projet et à la fin ont permis de déceler une évolution positive des comportements alimentaires des jeunes.
Par exemple, on note une augmentation significative de la fréquence de consommation des fruits et des légumes.




Parallèlement, la fréquence de consommation d’aliments comme les desserts sucrés a diminué.

Par ailleurs, l’enquête alimentaire a pu révéler les raisons pour lesquelles les jeunes choisissent leurs aliments.

Les deux raisons les plus citées par les jeunes sont le choix par plaisir et par envie, vient en deuxième position le choix d’un aliment pour ne plus avoir faim.

Les jeunes sont souvent sujet à sauter des repas notamment le petit déjeuner. Cette information a été confirmée par les questionnaires puisque 60% des participants qui ont l’habitude de sauter un repas, ne prennent pas de petit déjeuner. Une conséquence sous-jacente à ce comportement est le grignotage. En comparant les enquêtes alimentaires en début et en fin de cycle, nous avons pu constater une diminution du nombre d’élèves mangeant entre les repas.





Les conditions de prise des repas sont très importantes (bien prendre le temps de manger, d’écouter ses sens, de profiter d’un moment convivial en famille…). Or, d’après ces enquêtes, 78% des jeunes interrogés prennent le déjeuner et le dîner en famille devant la télévision.

Une étude australienne révèle que chacune des heures passées assis devant la télévision hausserait de 18 % le risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire. (Dunstan DW., et al.). Il a été prouvé que regarder la télévision en mangeant se traduisait par une augmentation de la consommation, parce que cela prolonge la durée du repas et, ce qui est plus important, parce qu’un spectateur n’est plus à même de contrôler la quantité qu’il mange. (Wansink B., et al.).

Il serait intéressant de sensibiliser de façon plus importante les élèves sur ce point.

La dernière évolution notable qui ressort des 2 enquêtes alimentaires porte sur les connaissances sur les groupes d’aliments et leur importance de consommation.

Au début du cycle, nous avons récolté 32% de bonnes réponses pour les 3 collèges et à la fin du cycle, 65% des élèves avaient bien répondu.

Bilan des animations

Les élèves ont également pu donner leurs avis (autant positifs que négatifs) sur les animations à la fin de chaque séance et ont suggéré des améliorations autant sur le fond que sur la forme.
Celles-ci seront prises en compte par Aux Goûts du Jour pour les futurs ateliers mis en place.


Nous remercions le Conseil Général du Morbihan d’avoir soutenu ce projet ainsi que les élèves et professeurs des 3 établissements avec qui nous avons eu grand plaisir à travailler.


Partagez cet article