La pâtisserie sportive

La pâtisserie sportive

Ajouté le 2 août 2024

La tarte au citron, l’éclair, le millefeuille, autant de pâtisseries qui évoquent le patrimoine gastronomique français… Parmi elles, il y en a une qui fait honneur à la Bretagne par son nom : le fameux Paris-Brest. Connaissez-vous son histoire ? A-t-il été créé à Paris ou à Brest ? On vous explique !

image 2
Un Paris-Brest

Le Paris-Brest, un nom, trois histoires…

Le Paris-Brest, ce n’est pas que du gâteau ! C’est avant tout une ligne ferroviaire qui a permis, dès 1845, le transport rapide de marchandises entre Paris et Brest et donné la possibilité à des milliers de bretons de migrer sans avoir à passer des jours entiers sur la route pour rallier la capitale.

Le Paris-Brest, ce n’est pas que le train, c’est aussi le vélo ! La célèbre course Paris–Brest-Paris, épreuve mythique de plus de 1 200 km, ouverte aux amateurs comme aux professionnels, depuis sa création en 1891 par Pierre Giffard, rédacteur en chef du Petit Journal,

Puis, le Paris-Brest, c’est aussi et surtout une pâtisserie traditionnelle française qui demeure l’une des préférées des Français. Confectionné à base de pâte à choux, de crème mousseline pralinée et parsemé d’amandes effilées et de sucre glace, le Paris-Brest met toutes les papilles des gourmands en éveil.

Mais alors où est né le Paris-Brest ? Paris ? Brest ? Eh bien ni l’un, ni l’autre !

Une roue pour un gâteau rond

C’est à Maisons-Laffitte, non loin de la capitale, que le Paris-Brest a vu le jour en 1909 dans la boulangerie-pâtisserie de Louis Durand. Pierre Giffard lui donne l’idée de confectionner une pâtisserie célébrant la fameuse course qui fait étape à côté de la boulangerie. A cette époque, le vélo est un sport à la mode. Louis Durand a alors l’idée de confectionner des éclairs en forme de couronne rappelant une roue de bicyclette. La couronne est coupée en deux horizontalement, garnie de crème pralinée et recouverte d’amandes effilées.

Pour la petite histoire, les Parisiens, moqueurs, disaient que la forme circulaire symbolisait le soleil absent sur les chemins bretons.

Imité mais jamais égalé

112 ans plus tard, le Paris-Brest est toujours fabriqué dans la pâtisserie Durand à Maison-Laffitte, où l’arrière-petit-fils de Louis Durand reproduit exactement la recette originale. Pâtisserie nationale, elle a été souvent revisitée… Mais, Stéphane garde jalousement la fameuse recette qui conduit les touristes des quatres coins de France à venir la déguster chez lui.

Paris-Brest revisité à la fraise

Cela n’empêche pas certains pâtissiers d’exceller dans la confection de la fameuse pâtisserie. À Quimper, le pâtissier David Queffelec, de la boulangerie-pâtisserie Messidor, en est un parfait exemple puisqu’il a remporté le prix du meilleur Paris-Brest le 24 juin 2021 au concours organisé par la marque Tout Commence en Finistère, en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, à l’occasion du départ de Brest du Tour de France 2021.

Onze créations étaient en piste pour obtenir ce titre de « meilleure revisite du Paris-Brest ».

Pour gagner cette compétition, les candidats devaient séduire les jurés en leur proposant une version revisitée du Paris-Brest, salée, sucrée, ou même épicée ! Seuls deux éléments essentiels apportant toute leur gourmandise au Paris-Brest devaient être respectés : la pâte à choux et la crème. Les candidats étaient jugés sur la créativité des recettes, l’esthétique du plat réalisé, la saveur du plat proposé, l’originalité de l’intitulé du plat réalisé et la mise en valeur des produits locaux ou régionaux.

David Queffelec, Boulangerie Messidor à Quimper. Crédit photo @Tout Commence en Finistère

Lors de la finale, 4 autres prix ont été attribués :

• Le 2e prix pour la Macaronerie Philomène
  • Le 3e prix pour la Maison Le Toux
  • Le prix des enfants pour Pains & kouign
  • Le coup de coeur du jury pour le Castel Ac’h

Pâtisseries présentées lors du concours “Créer la formule Brest-Paris” organisé par Tout Commence en Finistère, en collaboration avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne, à l’occasion du départ de Brest du Tour de France 2021.
Crédit photo @Tout Commence en Finistère

S’il fût délaissé un temps, de célèbres pâtissiers l’ont remis au goût du jour, le déclinant sous toutes les formes sucrées, salées, individuelles, en format familial ou simplement en allégeant sa crème et le Paris-Brest est redevenu aujourd’hui une référence dans le monde de la pâtisserie !

Pour la rentrée, suivez la règle des 3 S

Ils sont givrés ces bretons !

Fabienne Gicquel est exploitante de la ferme biologique de la Cavalerie à Saint Gonnery, entre Pontivy et Loudéac sur la frontière entre le Morbihan et les Côtes-d’Armor : véritablement le cœur de la Bretagne  !