Actualités

aux gouts du jour actualites

Actualités > 2024 >

Avec les algues : explorez de nouvelles saveurs !

interventions variees association aux gouts du jour

Avec les algues : explorez de nouvelles saveurs !

association aux gouts du jour actualites

Ajouté le 4 octobre 2024

association aux gouts du jour actualites lieu

Rosporden

Bonjour Noëlle Kerviel, vous êtes responsable marketing et communication au sein de la société GlobeXplore, fondée par Christine le Tennier il y a plus de 30 ans. Quel est le savoir-faire de votre entreprise ? 

En 1986, Christine le Tennier a fondé cette société dans le but, dans un premier temps, d’importer les algues de décoration d’origine asiatique, celles qui décorent les étals des poissonniers, puis dans un second temps, de démocratiser ces végétaux. Les algues n’étaient pas, et sont encore peu, dans les habitudes alimentaires des français et elle a voulu proposer des produits en contenant. Puis l’idée lui est venue  d’utiliser et de transformer les algues bretonnes présentes à côté de chez nous. Aujourd’hui, GlobeXplore est une filiale du groupe Jean Hénaff, spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits premiums et gastronomiques à base d’algues. Basés à Rosporden, nous sommes 35 salariés travaillant sur le développement de nos quatre marques : Algaé (présente dans les grandes et moyennes surfaces) ; Algaé Gastronomie (pour le réseau des professionnels de la restauration) ; Algaé Nature ; Christine le Tennier (présente dans les épiceries fines) et Terraveda (présente uniquement dans les magasins bio). 

Crédit photo GlobeXplore. 

Quelles variétés d’algues utilisez-vous ? Où et comment se passe la récolte ? 

Il existe de multiples variétés d’algues mais elles ne sont  pas toutes autorisées pour la consommation humaine par l’Union Européenne. Nous traitons 5 variétés principalement : la dulse, le haricot de mer, la laitue de mer, le kombu royal et le wakamé. 

Les haricots et laitues de mer sont très intéressants pour leurs saveurs très spécifiques. 

La récolte se fait principalement en Bretagne, au large du Finistère dans l’archipel de Molène, par notre goémonier et/ou par d’autres goémoniers qui travaillent à leurs comptes. Le respect des écosystèmes marins est primordial pour nous. Pour cela, les goémoniers partent en mer rejoindre Molène et récoltent à la main, délicatement, des algues fraîches et sauvages. La récolte est très contrôlée, il y a beaucoup de normes à respecter.  

De plus, chaque variété d’algues a sa saison, comme les fruits et légumes. Les récoltes se déroulent de septembre à juin, en respectant les saisonnalités des espèces. 

Pour vous donner un ordre d’idée, en 2021, nous avons récolté 73 tonnes d’algues, dont une grande majorité d’algues bretonnes, pour la création de nos produits ! 

Malheureusement, nous sommes tributaires des aléas météorologiques de la région (tempêtes, fortes chaleurs…). Dans ces cas, nous nous approvisionnons grâce à nos partenaires portugais ou espagnols. 

Le goémonier récolte les algues à la main. Crédit photo GlobeXplore. 

Une fois les algues fraîches récoltées, le goémonier les dépose à l’usine de production à Rosporden dans les 24 heures qui suivent. Comment sont-elles alors traitées ? 

Dès que les algues arrivent dans l’usine, nous les lavons et les traitons immédiatement. Elles sont hachées très finement à l’aide d’un hachoir puis nous ajoutons les ingrédients pour créer différentes recettes : tartinables, rillettes de poissons, perles de saveurs, pestos, pâtes et vinaigres. Tous nos produits sont sans conservateur ni additif et sont stérilisés afin d’avoir une longue conservation de deux ans. Les recettes sont simples ; nous défendons au quotidien le côté plaisir et le bon goût de nos produits ! 

Nous faisons toute l’année un stock d’algues également, en cas de perturbations météorologiques qui gêneraient la récolte. Les algues fraîchement récoltées sont lavées puis salées, avec du gros sel, pour être conservées pendant 6 mois maximum et être utilisées quand le moment sera venu.

GlobeXplore attache une attention particulière à l’innovation et à la création continue de nouveaux produits. En mars 2021, vous avez remporté deux prix pour la “meilleure nouveauté restauration”. Comment fonctionne votre pôle Recherche et Développement ? 

Nous avons un pôle Recherche & Développement, composé de 2 salariés qui travaillent toute l’année pour concevoir de nouvelles recettes originales et pleines de goût ! Nos clients apprécient beaucoup cette facette de l’entreprise, nous ne nous reposons jamais sur nos lauriers. 

Il y a 10 ans, le pôle Recherche & Développement a créé un produit qui est encore aujourd’hui un produit phare de notre gamme : les Perles de saveurs. Ce sont des petites billes composées d’une fine pellicule d’alginates (une poudre blanche extraite des algues) qui renferment un liquide tel que du sirop ou une liqueur. Lorsque l’on croque dans les billes, le liquide se libère sur la langue. Ce produit plaît beaucoup à l’étranger, nous l’exportons principalement aux Etats-Unis et aux Emirats Arabes Unis. 

De plus, depuis peu, nous travaillons main dans la main avec des chef(fe)s cuisinier(ère)s, comme le chef Eric Stéphan, pour sublimer les saveurs de nos recettes. 

Un peu plus loin de la Bretagne, dans la Drôme, vous avez une seconde activité. Pouvez-vous nous l’expliquer ? 

Oui en effet, nous avons un terrain dans la Drôme sur lequel nous cultivons de la spiruline, une cyanobactérie micro-algue. Il est très intéressant de la cultiver pour son côté nutritif, elle regorge de nutriments ! Ayant besoin de fortes chaleurs pour se développer, elle y pousse mieux dans la Drôme qu’ici.

Une fois récoltée, nous la séchons et la vendons essentiellement sous forme de paillettes, et non sous forme fraîche. Les paillettes de spiruline se marient très bien dans une soupe, un yaourt blanc ou dans une compote de fruits. Ce produit est disponible dans les rayons “marées” des magasins de la grande distribution. 

Pour finir, où les consommateurs peuvent-ils acheter vos produits ? 

Tous nos produits sont disponibles sur le site Internet Henaff & co https://www.henaffandco.fr/ dans l’onglet “Mer” puis “Algues”. Il est possible de se faire livrer. 

Tartinables d’algues. Crédit photo GlobeXplore. 

Dans toute la France, vous trouverez également les différentes gammes de nos produits dans les épiceries fines, la grande distribution et dans les BIOCOOP pour la marque Terraveda. 

Dans les épiceries, nous proposons, par exemple, une gamme de  tartinables d’algues “à thème” concoctés avec des ingrédients bretons (chouchou, cidre, échalote…) ou des tartinables du monde, avec des épices ou des touches exotiques (piment Jalapeno, curry, yuzu…) :  de quoi diversifier votre alimentation ! 

Nos autres articles

Veaux, vaches, poules et pommes : une ferme en polyculture défend la biodiversité à Plouyé

Lokal à la PAM : un restaurant de produits de la mer locaux et durables

Pour la rentrée, suivez la règle des 3 S

Aller au contenu principal