Que ce soit au petit-déjeuner ou tout au long de la journée, il n’est pas rare d’être accompagné par une boisson chaude ou froide. Et si allier plaisir et santé était possible ? Trois boissons venues d’ailleurs ont su relever le défi ! Alors laissez-vous porter au gré de ces quelques lignes pour en savoir un peu plus sur ces boissons aux multiples vertus…
Qu’est-ce-que le thé ?
Ce breuvage populaire parfume nos tasses depuis des milliers d’années. Le thé est une boisson aux propriétés stimulantes obtenue grâce à l’infusion de feuilles séchées extraites d’une plante : le théier (également nommée Camellia sinensis, illustrée ci-dessous). A cela peuvent s’ajouter : épices (cannelle, clou de girofle, …), plantes (menthe, romarin, …), fleurs (pétales de bleuet, fleurs d’oranger, roses …) ou encore fruits (pomme, agrumes,…) séchés, créant ainsi une grande diversité de thés. Il existe cinq grandes variétés, on parle ainsi de thé blanc, vert, bleu (aussi nommé oolong ou wulong), jaune ou encore noir.
Du champ à la tasse
Originaires de Chine, les théiers ont franchi les frontières, permettant ainsi à l’Inde, au Japon et même au Kenya de devenir, eux aussi, des pays producteurs de thé. Certains bretons y ajoutent leur touche locale : les algues. C’est l’association originale proposée par Tonnerre de Brest, qui récolte des algues sur les côtes finistériennes et morbihannaises afin de les intégrer à des thés bio en vrac.
Les variétés de thé sont toutes obtenues à partir du célèbre théier mais le goût sera modifié selon les traitements appliqués aux feuilles et dans quel ordre ceux-ci sont réalisés. Ainsi, après une cueillette qui se fait généralement à la main, les feuilles peuvent subir différents processus qui varient selon les thés :
- Le flétrissage lorsque les feuilles sont déshydratées grâce à l’action du soleil ;
- L’oxydation (semi-complète ou complète) révèle le goût et l’amertume de la plante. C’est lorsque les feuilles noircissent au contact de l’air libre ;
- L’enroulement des feuilles ou roulage permet de libérer les huiles essentielles et les enzymes présentes dans le thé. Cette méthode favorise l’oxydation ;
- Le séchage permet d’arrêter le processus d’oxydation avec de l’air chaud. Ce qui nous permet de conserver le thé pendant des années ;
- Le chauffage “flash” détruit toutes les enzymes présentes sur les feuilles. Elles sont chauffées à haute température durant un court instant ;
- La fermentation, lorsque les feuilles, recouvertes de paille ou d’une bâche, fermentent grâce au développement de micro-organismes.
Il existe une multitude de thés et donc autant de goûts différents. Par exemple, le thé blanc se révèle être le thé le plus brut, avec son arôme léger, alors que le thé noir, oxydé à un goût amer prononcé.
Comment déguster son thé ?
La saveur d’un thé change selon son temps d’infusion, alors pensez à demander conseils à vos producteurs ou à bien lire les instructions sur vos thés afin de révéler le meilleur de leurs arômes !
Et côté nutritionnel ?
Dans une tasse de thé, vous trouverez une multitude de bienfaits. Tout d’abord la théine, élément indispensable du thé. La théine agit sur le corps comme la caféine d’un café. La seule différence est la teneur : 80 mg de théine dans le thé contre 135 mg de caféine dans un expresso. Pas étonnant que le café donne autant de pep’s !
Les thés verts et noirs sont les plus riches en tanins (substances végétales) et ces tanins sont responsables des différents arômes des thés. Ils ralentissent aussi l’action de la théine, ce qui, comme le maté, rend son action énergisante plus diffuse.
Le thé est une boisson antioxydante contenant du potassium, utile en cas de fatigue, ainsi que de la vitamine B9. Cette vitamine est essentielle pour le renouvellement de nos cellules alors ne lésinez pas à en consommer quotidiennement. Consommez votre thé sans sucre et vous aurez tous les bienfaits de celui-ci, avec zéro calorie !
Le thé est diurétique. Consommé en trop grande quantité, cette action diurétique diminue l’absorption du fer. Il faut donc éviter de dépasser 2 tasses (500 ml) par jour surtout pour les personnes anémiées.
Le kombucha kesako ?
Partons à la découverte d’une boisson fermentée à base de thé : le kombucha ! Cette boisson pétillante résulte de la fermentation du thé par une souche de Kombucha, également appelée souche SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast). Le SCOBY est une parfaite harmonie de vie entre des bactéries et des levures. Grâce à sa richesse en probiotiques (micro-organismes vivants), ce breuvage de Mongolie est connu pour ses multiples bienfaits : renforcement du système immunitaire, stimulation du transit intestinal ou encore détoxifiant naturel. De plus, au cours de la fermentation, la théine présente au sein du thé est transformée, permettant ainsi aux personnes sensibles à cette molécule de pouvoir savourer cette boisson pétillante sans aucun souci !
Comment fabriquer votre propre kombucha maison ?
A la découverte d’une boisson caféinée : le Maté !
Erwann Le Roux et son frère ont créé la société O’Maté en 2018, lorsque celui-ci était en première année de master. L’idée lui est venue suite à un voyage en Amérique du Sud. Le maté est une plante produite en Argentine et au Brésil qui existe depuis plusieurs siècles et était cultivée par les peuples Guaranis.
Cette plante est cultivée dans les forêts en altitude à des températures au-delà de 20°C. Tout commence dans des pépinières où les graines sont plantées pendant 6 à 12 mois pour ensuite être déplacées en forêt. Elles y grandissent pendant 7 ans avant leur première récolte. Les feuilles sont récoltées en même temps que certaines branches tous les deux ans. Plus les branches sont nombreuses, plus le maté sera amer. En Europe, nous sommes moins friands d’amertume. Le Maté brésilien est plus doux que l’argentin alors … faites votre choix !
Mais comment fabrique-t-on le maté ?
Une fois le maté cueilli, tout un processus de séchage se met en place. Le maté est étalé et mis à sécher naturellement quelques jours. Ensuite, les feuilles sont passées dans un tonneau appelé « Barbacuá » et mises à sécher pour stopper la fermentation grâce à l’action des flammes. Elles sont chauffées seulement 20 à 30 secondes avec du bois d’eucalyptus. Le tout est ensuite broyé puis passé au tamis pour obtenir la mouture finale que l’on boit.
Quelles sont les vertus du maté ?
Cette boisson est très énergisante et contient des antioxydants, des vitamines A, B1, B2, C et K ainsi que des minéraux : fer, phosphore et magnésium.
Boire du maté tous les jours permet de renforcer son système immunitaire. Une bonne idée, surtout en cette période hivernale ! Le maté agit également comme brûle-graisse spécialement lorsqu’il est consommé glacé.
Il contient de la caféine. La caféine du maté a une diffusion longue contrairement au café qui a une action plus immédiate. Boire du maté ne provoque ni palpitation ni excitation qui pourraient empêcher de dormir. Évitez tout de même d’en boire après 16h !
Ces boissons santé n’ont désormais plus de secret pour vous, alors n’hésitez plus pour partir à la découverte de toutes ces saveurs !