« Mangez 5 fruits et légumes par jour » répète inlassablement la campagne lancée lors du premier Programme national de nutrition santé (PNNS) de 2001. Si le refrain a fini par s’ancrer dans nos esprits à l’instar d’une comptine, dans les faits elle peine à s’installer dans les habitudes alimentaires des ménages français. D’ailleurs, la consommation des 5 fruits et légumes reste pour beaucoup associée à un simple slogan marketing. Plusieurs études scientifiques démontrent pourtant les réels bienfaits.
Pourquoi « 5 fruits et légumes par jour » ?
François Paillard, cardiologue au CHU Pontchaillou, à Rennes, s’est intéressé à la campagne recommandant la consommation de 5 fruits et légumes par jour et il démontre que c’est la conclusion de véritables études scientifiques. Manger 5 à 6 portions journalières conduit à la réduction des risques de maladies au niveau des artères coronaires permettant d’irriguer le cœur, et de ce fait à une baisse de la mortalité cardiovasculaire.
A quoi correspondent ces 5 portions de fruits et légumes ?
Une portion est l’équivalent de 80 à 100 g. Voici à quoi correspondent ces portions :
Et si vous restez encore perplexes sur les vertus des fruits et légumes, leur richesse en eau, vitamines, minéraux et fibres nécessaires à notre organisme, finira peut-être de vous convaincre.
Aux Goûts du Jour propose un atelier pour découvrir les différentes variétés de légumes, leurs bienfaits nutritonnels, la notion de saisonnalité, ou encore les propriétés particulières et même spectaculaires de certains légumes.