Tour de Bretagne de l’Education alimentaire

Ajoutée le 7 novembre 2017

L’association Aux Goûts du Jour a lancé son Tour de Bretagne de l’Education Alimentaire des enfants et adolescents depuis le 2 octobre 2017 !

Depuis le 2 octobre 2017, Aux Goûts du Jour sillonne les routes de Bretagne à la rencontre des élèves de primaires (niveau CM), collèges et lycées. Chaque étape du Tour consiste à sensibiliser au moins une classe ambassadrice dans un établissement.

Les élèves de chaque classe ambassadrice suivent un cycle de 5 ateliers :
Atelier 1 : Education au goût
Atelier 2 : Équilibre alimentaire
Atelier 3 : Alimentation et Dérèglement climatique
Atelier 4 : Stop au gaspillage alimentaire

Lors du 5ème atelier, les élèves sont formés à la mise en place d’actions de sensibilisation des autres élèves de l’établissement, sur l’alimentation durable.
Des membres des équipes pédagogiques et de cuisine sont invités à participer à ce temps d’échanges afin de permettre de lancer une dynamique globale au sein de l’établissement.

Les objectifs du projet sont nombreux :

• – Favoriser l’évolution des comportements alimentaires des enfants et adolescents vers une alimentation plus équilibrée et respectueuse de l’environnement.
  • – Donner une culture générale sur l’alimentation aux élèves afin d’éveiller leur esprit critique pour pouvoir faire eux-mêmes les bons choix alimentaires.
  • – Permettre aux familles des élèves de bénéficier d’informations pour mieux s’alimenter.
  • – Permettre une reproductibilité et une pérennité du projet en impulsant une dynamique globale d’évolution des comportements alimentaires au sein de chaque établissement en rendant les élèves acteurs.

1ère étape : Lycée Pommerit à Pommerit-Jaudy (22) – 2 classes ambassadrices sensibilisées – Du 2 au 4 octobre 2017

2nde étape : Lycée professionnel du Cleusmeur à Lesneven (29) – 1 classe ambassadrice sensibilisée – Les 8, 15, 22, 29 novembre et 6 décembre 2017

3ème étape : Lycée Notre-Dame à Guingamp (22) – 1 classe ambassadrice sensibilisée – Les 24 novembre, 1er, 8, 15 décembre 2017, et 12 janvier 2018

4ème étape : Ecole du bourg à Mellac (29) – 2 classes ambassadrices sensibilisées – Les 5, 12, 14 décembre 2017, 11 et 16 janvier 2018

De nombreux autres étapes sont programmées au cours de l’année scolaire. Plus d’informations à venir sur cette page ou sur la page Facebook du Tour de Bretagne de l’Éducation alimentaire.

N’hésitez pas à nous contacter pour accueillir une étape du Tour de Bretagne de l’Éducation Alimentaire ! Lien vers le formulaire de contact.

Partagez cet article