Aux Goûts du Jour, le SYMEED 29 et la Direction des collèges du Conseil départemental du Finistère se sont associés pour mener à bien en 2015-2016 un projet global de réduction du gaspillage alimentaire et d’éducation au goût en restauration scolaire au sein de 3 collèges du Finistère.
Le coût à l’année du gaspillage pour un collège est estimé à 22 500 € auquel s’ajoute un coût environnemental non négligeable à travers notamment la production de gaz à effet de serre.
Le projet a eu pour objectif de permettre une évolution des comportements alimentaires vers une alimentation plus équilibrée et respectueuse de l’environnement à la fois au self mais également au sein des familles des élèves.
Il visait à créer un véritable programme de formation et d’information permettant aux 3 établissements pilotes de mener des actions de réduction du gaspillage alimentaire efficaces.
Les 3 établissements pilotes ont été :
– Collège Les 4 moulins à Brest
– Collège Nelson Mandela à Plabennec
– Collège Jules Ferry à Quimperlé
Ce projet a eu 5 objectifs majeurs :
– Favoriser l’évolution des comportements alimentaires des convives vers une alimentation plus équilibrée et respectueuse de l’environnement à la fois au self mais également au sein des familles des élèves ;
– Impliquer dans le projet un maximum de personnes liées à la vie du collège ;
– Donner une culture générale sur l’alimentation aux collégiens afin de leur permettre d’éveiller leur esprit critique pour pouvoir faire eux-mêmes les bons choix alimentaires ;
– Evaluer le coût du gaspillage alimentaire et identifier les opportunités de valorisation des économies dégagées par la réduction du gaspillage alimentaire ;
– Garantir la pérennité du projet en impulsant une dynamique globale d’évolution des comportements alimentaires au sein de chaque collège et permettre le déploiement à d’autres établissements régionaux.
La méthodologie développée en partenariat avec les 3 établissements pilotes avait pour objectif de les guider vers l’autonomie. Il ne s’agissait pas de rendre les collèges dépendants d’un appui extérieur puisque la démarche ne devait durer qu’une année scolaire. Il s’agissait donc de permettre aux collèges de « faire avec » pour ensuite « faire tout seul ».
Ce projet a remporté l’appel à projets régional ADEME-DRAAF 2015.
Il a également remporté l’appel à projets 2015 de l’Institut Olga-Triballat.

Atelier Eveil sensoriel et découverte des légumes pour les 5eme du Collège Quatre moulins à Brest

Formation des professeurs du collège des quatre moulins à Brest
NB : Les 3 collèges retenus ont déjà été impliqués dans une action pilote en 2014 sur le compostage des biodéchets. Voir le projet.