Les indications d’origine des produits au coeur de discussions franco-américaines

Ajoutée le 6 mai 2015

Dans le cadre de la collaboration entre l’INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) et l’Association des produits d’origine américaine (AOPA), le Ministère de l’agriculture et l’INAO ont reçu le 29 avril 2015 l’Association des producteurs de pommes de terre de l’Idaho aux Etats-Unis.
Cette rencontre a permis aux producteurs américains d’échanger avec les instances françaises sur le thème des Indications Géographiques.

A cette occasion, le Vice-Président des producteurs de pomme de terre de l’Idaho, Pat Kole, a rappelé son souhait de protéger l’origine des produits agricoles.
Il a notamment souligné que les signes de qualité garantissaient, par un accroissement de la valeur ajoutée, un bénéfice pour les producteurs.

Cette rencontre intervient alors que les discussions entre les Etats-Unis et l’Union européenne dans le cadre de la négociation du Partenariat Transatlantique de Commerce et d’Investissement se poursuivent, en particulier sur la question de la reconnaissance et de la protection des indications géographiques d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.
L’Europe et les Etats-Unis ne partagent pas la même vision des appellations d’origine et indications géographiques protégées (IGP).

En effet, aux Etats-Unis, seule la marque est reconnue et protégée. Pour la justice, la notion de « produit du terroir » n’existe pas. C’est pourquoi, on peut déguster du Champagne et du parmesan américains alors que ces produits bénéficient d’appellations d’origine en Europe.

Des négociations sont donc en cours avec les Etats-Unis. C’est également le cas avec le Canada et la Chine mais il semble qu’il sera difficile de protéger l’ensemble des appellations européennes d’origine à l’étranger. L’Union européenne privilégiera sans doute les négociations autour des produits générant le plus de ventes tels que les vins.

Sources : Communiqué de presse du Ministère, Ouest-France édition 2-3 mai 2015

Partagez cet article