Les Français et l’alimentation

Ajoutée le 28 février 2017

Harris Interactive a récemment réalisé une enquête sur l’évolution des usages alimentaires des Français. On vous dit tout ce qu’il faut en retenir.

La recherche du mieux manger

L’alimentation a une place de premier choix dans les préoccupations des Français. Cette sensibilité transparaît notamment à travers l’importance qu’ils accordent au respect de leur équilibre alimentaire. Ainsi, 63% affirment que respecter un équilibre alimentaire est important et pour 21% d’entre eux cela est même primordial. Cet affect à l’alimentation a fait naître de nouveaux « régimes » alimentaires : végétarien, sans gluten, vegan, crudivore, paléo ou encore flexitarien…

Maîtres de leur assiette

Les nombreux scandales et crises alimentaires ont rendu les consommateurs plus soucieux de leur alimentation et ont impacté leurs habitudes alimentaires. Ils font donc le choix d’être plus informés en se renseignant par-eux même. 71% des personnes interrogées lors de l’étude déclarent naviguer sur internet pour rechercher des informations sur l’alimentation.  En réaction à cette crise de confiance, les Français se tournent également de nouveau de plus en plus vers le « fait maison », se rattachant ainsi à une certaine forme de tradition et de retour aux sources. Faire soi-même ses soupes, ses confitures, ses yaourts ou encore cultiver ses légumes et ses propres herbes aromatiques ont un regain de popularité.

Une quête d’achats plus raisonnés

Face à la mise en évidence d’une consommation excessive et nocive, le consommateur cherche à améliorer ses actes au quotidien et cela passe par l’alimentation. Aussi, les dimensions sociétales revêtent une importance dans le choix des produits. 40% des personnes affirment être sensibles au respect de l’environnement et l’écologie et 30% au caractère éthique / équitable lorsqu’ils achètent leurs produits. Les Français sont également et surtout en recherche de qualité. De ce fait, 64% souhaiteraient voir la mise en place d’un étiquetage nutritionnel plus simple et lisible afin de les accompagner dans leurs choix alimentaires. De plus, bien que les grandes et moyennes surfaces soient toujours les endroits privilégiés pour l’achat, les circuits courts prennent de l’importance. AMAP, marché ou magasins bio sont des lieux de plus en plus plébiscités, pour les fruits, légumes et œufs notamment.

Cette enquête montre que les Français, sans pour autant être prêts à changer l’intégralité de leurs assiettes, modifient tout de même progressivement leurs habitudes en quête de mieux manger, de mieux contrôler leur alimentation et de réduire les impacts de leur consommation.

Enquête réalisée en ligne du 12 au 21 octobre 2016. Echantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, à partir de l’access panel Harris Interactive. Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région d’habitation de l’interviewé(e) et catégorie d’agglomération.

Aux Goûts du Jour organise des événements autour de la thématique de l’alimentation et de la consommation responsable. 

Organisation d’évènements

Partagez cet article