LSA a publié une enquête dès les tous premiers jours de janvier, qui détermine les tendances fortes de 2017 en matière d’alimentation aux yeux des consommateurs et leurs résolutions pour 2018 : lien vers l’enquête.
L’attention portée au gaspillage alimentaire est certaine (22.2%) et devance la recherche de prix serrés (17%) qui ne se fera pas aux dépens de la qualité nutritionnelle, surtout chez les 20-24 ans (24,4%).
Bio, oui mais …
Ainsi le bio, identifié comme une des tendances fortes de 2017 (30.7%), ne devient pas automatiquement un objectif pour les consommateurs français. Ces derniers, pour améliorer la qualité de leur alimentation, privilégient l’approvisionnement direct chez le producteur (16.3%) et l’attention à l’équilibre alimentaire de leurs assiettes (12.1%).
Mieux connaître pour mieux conseiller
Cette dynamique d’observation et d’écoute préalable est au cœur de la méthodologie d’Aux Goûts Du Jour.
A notre initiative, une large enquête est en cours depuis novembre 2017, élaborée avec le LEGO -Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest-, et financée par Quimper Cornouaille Développement, le pôle Métropolitain du Pays de Brest, la Région Bretagne et les fonds européens LEADER. Elle recueille les besoins, attentes, habitudes, connaissances… des finistérien(ne)s concernant leur alimentation. Ses résultats, publiés au printemps 2018, contribueront aux diagnostics préalables à la mise en place de Projets Alimentaires Territoriaux en Cornouaille et en Pays de Brest.
Finistérien(ne)s, commencez l’année en relayant cette enquête auprès de vos familles, amis, collègues, voisins, contacts… et en y contribuant sur : www.alimentation29.fr !