Le statut d’artisan-cuisinier reconnu par le Sénat

Ajoutée le 23 avril 2015

restaurateur (4)

Hubert JAN, Président de la branche Restauration de l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) et Maître-Restaurateur au Bistrot chez Hubert à Beg Meil-Fouesnant, l’avait annoncé lors du débat Faut qu’on en parle auquel nous participions mercredi 18 mars 2015 dans les Halles de Quimper. La création d’un statut d’artisan-cuisinier était dans les tuyaux.

Alors que les professionnels cuisiniers se reconnaissent dans le terme « artisan », synonyme pour les Français de transformation des produits bruts, de savoir-faire traditionnel et de transmission de ce dernier, juridiquement ils n’avaient pas le droit d’utiliser le terme « artisan », car le métier n’était pas inscrit au répertoire des métiers.

Bonne nouvelle pour la profession : le Sénat a adopté un amendement visant à reconnaître le statut d’artisan-cuisinier.
« C’est un grand jour pour les professionnels cuisiniers, qui tous les jours œuvrent pour notre gastronomie, son identité et pour l’attractivité de nos territoires. Nous saluons le travail des sénateurs et du Gouvernement qui en inscrivant dans la loi l’artisan-cuisinier répondent aux attentes des professionnels et aux exigences des consommateurs. Nous restons vigilants à la suite de la procédure législative, et demandons aux parlementaires de respecter le vote des sénateurs en commission. », a déclaré Hubert JAN.

Une fois la loi définitivement adoptée, les professionnels pourront s’inscrire au répertoire des métiers et utiliser juridiquement le terme artisan s’ils remplissent un cahier des charges qui sera défini avec l’Assemblée permanente des Chambres de Métiers et d’Artisanat.

D’ores-et-déjà, pour l’UMIH, un artisan-cuisinier devra remplir les conditions suivantes :
– Un cuisinier qui n’emploie pas plus de 10 personnes.
– Diplômé d’un niveau minimum CAP / BEP dans le domaine de la cuisine ou d’un CQP cuisinier (si non une justification d’au moins 6 ans comme cuisinier).
– Titulaire du permis de former.
– Une cuisine élaborée à partir de produits bruts transformés sur place.

Partagez cet article