Aux Goûts Du Jour développe des outils de diagnostic au service des futurs PAT des Pays de Brest et de Cornouaille

Ajoutée le 21 janvier 2018

 

La démarche d’accompagnement d’Aux Goûts du Jour auprès des Pays de Brest et de Cornouaille pour l’élaboration de leurs futurs Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) est innovante, elle s’appuie non seulement sur des rencontres avec les acteurs de la filière alimentaire mais aussi sur une enquête inédite de grande ampleur menée auprès des habitants.

 

Qu’est-ce qu’un PAT ?

Les PAT visent notamment « sur un territoire défini, à rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités et consommateurs ».  Définis dans le cadre de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt d’octobre 2014, ils répondent aux objectifs du Programme National pour l’Alimentation (PNA) et aux Plans régionaux de l’agriculture. La France s’est fixée la labellisation de 500 PAT d’ici 2 ans.

Au-delà de cette définition légale, un Projet Alimentaire Territorial a l’ambition de devenir un réel outil d’amélioration de l’alimentation sur un territoire. Issu d’une concertation locale, son efficacité repose sur la dynamique créée entre les acteurs du secteur alimentaire.

 

 

 

 

Méthodologie et outils inédits

Aux Goûts Du Jour met actuellement en place une méthodologie qui dépasse une vision en seuls termes de production et de consommation et replace la problématique alimentaire dans sa dimension sociale, environnementale, historique, sociologique et de santé.

Dans ce cadre, un questionnaire accessible sur www.alimentation29.fr a été élaboré avec le LEGO (Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest de l’Université de Bretagne). Cette enquête va permettre de récolter auprès de la population du Finistère des informations inédites et essentielles en termes d’habitudes alimentaires, d’attentes, de connaissances, de localisation…

Le point de vue des habitants complétera les attentes et problématiques des professionnels et des collectivités, consultés parallèlement par les intervenants d’Aux Goûts du Jour. Cette approche méthodologique, sans idées préconçues, reprend les axes préconisés dans le Programme National pour l’Alimentation (justice sociale, éducation alimentaire, réduction des déchets et ancrage territorial) afin de n’oublier aucun aspect touchant à l’alimentation.

 

Redonner une place centrale à l’Alimentation

L’objectif des PAT n’est pas de concurrencer des initiatives ou dispositifs préexistants ou parallèles mais de créer une cohérence entre les démarches autour d’un projet commun clair. L’État, les collectivités territoriales, les acteurs économiques, le monde associatif (associations d’aide alimentaire, de consommateurs, de protection de l’environnement) sont impliqués dans une logique de valorisation des productions des territoires, de relocalisation, et de création de lien social autour de l’alimentation.

La démarche d’investigation d’Aux Goûts du Jour qui élargit la concertation et définit les objectifs des PAT dans une perspective non seulement économique, mais aussi sanitaire, culturelle, sociale et environnementale répond a un réel besoin. Il est en effet nécessaire pour les décisions stratégiques de long terme que sont les Projets Alimentaires Territoriaux de s’asseoir sur des observations fiables.

 

La démarche est soutenue par des fonds locaux (Quimper Cornouaille Développement, Pôle Métropolitain du Pays de Brest, Région Bretagne) et européens (LEADER). L’enquête est réalisée en partenariat avec le Conseil Départemental du Finistère.

 

Partagez cet article