ACTUS AUX GOÛTS DU JOUR : Les collèges du Finistère s’investissent dans la réduction du gaspillage alimentaire.

Ajoutée le 14 mars 2014

Aux Goûts du Jour a participé à une expérience menée en 2013-2014 par le SYMEED29 et le Conseil général du Finistère sur le compostage et la réduction du gaspillage alimentaire.

Équipés d’un pavillon de compostage dimensionné en fonction du nombre de repas servis, les collèges des Quatre Moulins à Brest, Jules Ferry à Quimperlé et Nelson Mandela à Plabennec ont pesé et composté les biodéchets produits par leur self pendant un an.

Carte-colleges_large

En parallèle, notre mission a consisté à sensibiliser les élèves de ces collèges à la réduction du gaspillage alimentaire.

Partenariats : Brest Métropole, COCOPAQ et CCPA.

sensibilisation_gaspillage_symeed

Achevée en juin 2014, cette expérimentation a été évaluée. Les résultats ont montré que le tri et le compostage sur site, couplés à une sensibilisation de l’ensemble du personnel et des utilisateurs du self constituent une solution efficace de valorisation des biodéchets . Le compost ainsi produit répond aux normes et peut donc être utilisé directement dans l’établissement.

Tableau-des-donnees_large

Un nouvel appel à projets a été lancé pour accompagner 10 nouveaux établissements du département à partir de septembre 2015. Au menu : lutte contre le gaspillage alimentaire et compostage.
Les établissements retenus s’engageront à mener une démarche conjointe de réduction du gaspillage alimentaire et de compostage sur site des biodéchets du self.

Partagez cet article