ACCOMPAGNEMENT DE 14 LYCEES PILOTES EN REGION BRETAGNE

Ajoutée le 5 septembre 2020

Aux Goûts Du Jour a été retenu par la Région Bretagne pour accompagner 14 lycées pilotes à lutter contre le gaspillage alimentaire et à coordonner des actions d’éducation alimentaire en direction des élèves.

accompagnement lycéeL’un des engagement du Conseil Régional de Bretagne dans le cadre de la mise en œuvre de la Breizh Cop est d’aller vers le « Bien manger pour tous ». L’une de ses compétences « La restauration collective dans les lycées publics » est particulièrement stratégique pour mener des actions en faveur de cet engagement. En effet, avec un peu plus de 10 millions de repas par an, le Conseil Régional de Bretagne peut agir à très grande échelle en allant vers une politique d’achat de denrées alimentaires durables, en mettant en place différentes actions d’éducation alimentaire auprès des lycéens ou encore en mettant en œuvre une politique de lutte contre le gaspillage au sein de ses restaurants scolaires.

C’est dans ce contexte que les autorités académiques et le Conseil Régional de Bretagne ont souhaité lancer des expérimentations dans 14 lycées pilotes, choisis selon des critères de représentativité géographique et de filières métiers (lycées d’enseignement général, lycées agricoles, hôteliers, maritimes) .

L’objectif ambitieux de ce projet est de co-construire et de tester sur place et en situation réelle des prototypes en termes de lutte contre le gaspillage ainsi que de projets pédagogiques autour de l’éducation alimentaire. Ces actions seront évaluées afin de permettre une généralisation aux autres lycées bretons.

A travers ce projet, le Conseil Régional de Bretagne se positionne en facilitateur afin d’encourager le travail en réseau et la coopération entre les communautés éducatives des différents lycées. Il poursuit ainsi l’ambition de l’atteinte des objectifs de la loi EGAlim, de sa Charte qualité de la restauration dans les lycées publics bretons, du Schéma des achats économiquement responsables, et enfin la mise en œuvre de son nouveau Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets.

Aux Goûts Du Jour sera chargé, entre autres, d’accompagner et de former à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’éducation alimentaire les comités de pilotage de chaque établissement, de mener des audits gaspillage alimentaire, d’être force de propositions pour la mise en place d’actions de sensibilisation des élèves au Bien manger, et de proposer une méthodologie duplicable sur les autres lycées de la Région Bretagne. 

En complément des actions d’Aux Goûts Du Jour, les 4 GAB/MAB bretons interviendront pour sensibiliser les comités de pilotage de chaque établissement à l’agriculture biologique : Maison de la Bio du FinistèreMaison de la Bio des Côtes d’Armor, GAB 56 et AGROBIO 35

LISTE DES LYCÉES PILOTES :

Lycée de Bréquigny – Rennes 
Lycée Chateaubriand – Rennes
Lycée Théodore Monod – Le Rheu 
Lycée Jacques Cartier – Saint Malo
Lycée Jean-Brito – Bain de Bretagne
Lycée Yvon Bourges – Dinard 
Lycée Ernest Renan – Saint-Brieuc 
Lycée Félix Le Dantec – Lannion
Lycée la Fontaine des Eaux – Dinan
Lycée Tristan Corbière – Morlaix
Lycée Kérichen – Brest
Lycée de Kerneuzec – Quimperlé
Lycée du Gros Chêne – Pontivy
Lycée Charles de Gaulle – Vannes

Partagez cet article